Numéro 42 Bulletin épidémiologique
Editorial
Dans ce premier numéro de 2011, vous trouverez un article qui présente une analyse détaillée du phénomène de surmortalité qui touche les huîtres creuses en France depuis 2008, son évolution dans l’espace et dans le temps, ses causes infectieuses et les facteurs environnementaux, ainsi que les solutions de contrôle envisagées.
Deux articles sur la brucellose viennent ensuite nous rappeler qu’une situation sanitaire favorable n’est jamais acquise : les mesures de biosécurité sont primordiales pour prévenir les foyers de brucellose porcine dans des élevages de plein air, et la vigilance doit rester de mise, comme en témoigne un cas de brucellose bovine en Belgique.
En 2011, nous continuons nos efforts vers une meilleure accessibilité à notre bulletin. Les brèves en ligne permettent une information et une analyse plus rapides de certaines situations épidémiologiques. Depuis peu, il est par ailleurs possible de s’abonner électroniquement au Bulletin épidémiologique, via le site web de l’Anses : vous recevez ainsi dès que paru, le lien internet vous permettant de télécharger le dernier bulletin.
Le comité de rédaction